Kraainem

Foire aux questions

Vous avez une question ? Nous vous aidons avec plaisir.
N’hésitez pas non plus à consulter notre rubrique 'foire aux questions'. Vous y trouverez souvent déjà une réponse à votre question.

Pourquoi la police ne délivre-t-elle pas de redevances de stationnement? Une entreprise privée peut-elle le faire?
Depuis 2002, le contrôle du stationnement ne relève plus du droit pénal. Les villes et communes sont donc elles-mêmes responsables de l’organisation de leur gestion du stationnement. Elles peuvent en confier l’exécution à une entreprise privée telle qu’Optimal Parking Control. OPC contrôle par exemple les zones payantes et les zones bleues ainsi que le stationnement avec cartes de résident.

Comment obtenez-vous mon nom et mon adresse? Est-ce légal?
Le concessionnaire OPC demande les données liées à votre plaque d’immatriculation auprès de la DIV (Direction pour l’Immatriculation des Véhicules). Cette procédure est entièrement conforme aux dispositions de la DIV et autorisée par l’Autorité de protection des données. OPC peut ensuite procéder au recouvrement sur base des données d’identité. Il en résulte que la première mise en demeure ou le premier rappel de paiement est effectivement envoyé par le concessionnaire (OPC) lui-même. Vous trouverez plus d’informations à ce sujet sur le site web de l’Autorité de protection des données.

Je pense avoir reçu une redevance de stationnement à tort. Que dois-je faire?
Présentez-vous dans notre boutique de stationnement avec votre ticket de stationnement valide ou votre permis de stationnement, ou envoyez-nous une copie via le e-guichet.

Vous circulez à moto ou avec un autre véhicule ouvert et vous ne pouvez pas placer votre ticket de stationnement (en toute sécurité) derrière le pare-brise?
Conservez votre ticket de stationnement. Si vous recevez une redevance, transmettez-nous une copie de votre ticket de stationnement comme preuve de paiement via le e-guichet.

J’ai reçu plus d’une redevance le même jour. Est-ce possible ?
Vous ne pouvez recevoir qu’une seule redevance par jour et par plaque d’immatriculation. Si vous en avez néanmoins reçu plusieurs, il est probable que quelqu’un ait retiré la première redevance. Passez à la boutique de stationnement ou transmettez-nous une copie de vos redevances via le e-guichet afin que nous réexaminions votre dossier.

Je vais déménager. Puis-je déjà demander une carte de résident pour mon nouveau logement?
Oui, vous pouvez demander une carte de résident dès que vous avez introduit une demande de changement de domicile et que vous pouvez présenter le document officiel 'modèle 2'.

Puis-je obtenir une carte de résident pour une adresse où je ne suis pas domicilié?
Par exemple pour mon kot étudiant ou le logement de mon/ma partenaire?
Non, cela n’est malheureusement pas possible.

Puis-je céder ma carte de résident ?
Par exemple lorsque je déménage et que de nouveaux propriétaires occupent le logement?
Non, ce n’est pas possible. Les nouveaux propriétaires doivent demander eux-mêmes une carte de résident.

Je déménage bientôt. Puis-je obtenir une carte de résident pour une période limitée, par exemple 3 ou 6 mois?
Non, les cartes de résident sont toujours délivrées pour une durée minimale d’un an.

Je suis entrepreneur et je travaille dans la zone bleue / payante de Kraainem. Dois-je payer pour stationner?
À la boutique de stationnement ou via le formulaire de demande en ligne, vous pouvez acheter une carte chantier au prix de 200 € par an. Un titulaire d’une carte chantier peut stationner sans limitation pendant 3 mois dans la zone bleue et la zone payante de Kraainem.

>> plus d’informations sur l’achat d’une carte chantier